Vacances à l'Île Maurice 

L'île Maurice, autrefois l'Isle de France en anglais Mauritius, est l'île principale de la République de Maurice, située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'archipel des Mascareignes ..Wikipédia

Séjour à l'Île Maurice mai 2014   Séjour à l'Île Maurice mai 20141

Vacances à l'Île Maurice le choix de se loger ?

 IMG_4158    IMG_4178   IMG_4131    IMG_4277

Sa région

Du Nord, Est, Ouest et Sud de l'Île Maurice on compte sur ses hôtels, de 3 à 5 étoiles pour vous accueillir les bras ouverts vers une destination de rêve.

Bienvenue à Maurice 

   IMG_3866

IMG_3617  IMG_3618  IMG_3619 IMG_3621

Si l'Est de l'île est assez venté, le Sud est successible de pleuvoir fréquemment, l'Ouest et le Nord restent des régions ensoleillées et très prisées par les touristes. Il est donc un peu dommage au Nord (plus de soleil) qu'on ne puisque visiter sur les petits îlots...!!!

Au Nord, vous ne serez pas loin de Grand Baie et de ses avantages (restaurants, bars, animation, shopping, plages, loisirs...) et des autres petits villages typiques (Triolet et son temple, Pamplemousse et le jardin, Cap Malheureux et son église, La plage de Mont Choisy, de Belle Mare..., les excursions dans les îles aux lagons par bateaux...).

 

IMG_3643     IMG_3650

 

   IMG_3622

 

IMG_4124     IMG_3947

Le Sud Ouest : Chamarel, Le Morne Brabant, Flic en Flac, Trou d'Eau Douce et l'Île aux Cerfs. Des hébergements à 20 min en voiture des plages du Morne Brabant "Le Côteau Fleurie" qualité mais prix modéré, une propriétaire charmante et de bon conseil).

Le Sud Est : Pointe d'Esny, Ile aux Aigrettes, Mahébourg, Blue Bay... aucun vent et ensoleillé toute l'année avec hébergement, avec plages et  jardins. 

IMG_4180    IMG_4241

 IMG_3759    IMG_3693

 

  IMG_4272

Au Nord, il faut visiter: Pamplemousse, La Pointe aux Cannonniers, Cap Malheureux... Le nord (trou aux biche) a moins de caractère au niveau du paysage (pas de relief) mais à l'avantage d'être proche des îles hors lagon, idéale pour excursions plongée et voile.

Les hôtels

IMG_4167    IMG_4177

 

IMG_3909   IMG_3911

 

Un peu déçu par le sud, est sinon (blue bay), nous déconseillons la chambre d'hotes "chante... ", chambre sans charme et sans vue, de l'autre côté de la route pour plus de 50 € la nuitée. "Réveillé le soir et tôt le matin par les avions qui décollent au dessus".

Plus près de Mahébourg l'hotel "le Preskil" à l'air bien par contre avec une vue imprenable sur l'Île aux Aigrettes et le reste de l'immense lagon de la côte Est, est bordé de petites chaînes de montagnes, à creuser, d'autant que de grosses réduction sont pratiqués hors saison (d'après autrui)...

Le shopping à Maurice 

IMG_3677    IMG_3752

 

IMG_3753    IMG_3755

 

IMG_3757    IMG_3780

IMG_4331    IMG_4421

IMG_4422    IMG_4435

 

Le shopping à Maurice dépend de ce que vous voulez acheter: Ce qui n'est pas cher, c'est la nourriture. Par contre si on fait un comparatif à l'Euro (dont la roupie actuellement vaut pour 1 € = 35 à 41 Rs) on trouvera une réticence à acheter. Il faut prévoir d'aventage aux frais de déplacement et surtout à Maurice c'est d'être un parfait homme d'affaire pour faire baisser les prix. Un exemple le taxi à son juste prix à la sortie d'hôtel. Un conseil et si vous voulez le prendre, faîtes deux cents pas vers la route et vous serrez suivit par les taxi-mans. C'est là qu'il faut commencer les négociations sur les prix du voyage, puisque sur la route le client est roi (économie de 200 Rs et possibilité d'avoir l'aller et le retour au même prix). Maurice le tourisme est un enjeu de développement économique et le mauricien est conscient de cela. Ce dernier est poli, serviable est prêt à tout faire pour satisfaire sa clientèle et la garder tout le long de son séjour. Le conseil que je vous donne c'est de changer assez souvent de chauffeur si vous voulez être toujours gagnant. Le choix du bus n'est pas si évident que cela. Le coût du voyage est doublé par rapport qu'un touriste qui voyage par le bus prend la place du mauricien. Il est de même pas pratique pour partir d'un point à l'autre dans une même journée (trop de temps d'attente aux arrêts de bus).

Bien choisir son hébergement est fonction de son séjour !

 

IMG_4159      IMG_4079     

 

IMG_4167      IMG_4167

 

IMG_3703     IMG_3704

Le choix entre hôtel

et bungalows ?

Lequel choisir Maurice ?

 

 

IMG_4134     IMG_4131

 

IMG_4135     IMG_4136

 

IMG_4137     IMG_4138

Bungalow à louer: rachel.kevin@hotmail.com    Taxi/transporteur: Christian Jasmin: 5761 5365 Grand Baie

 

L'Île Maurice est la destination inoubliable pour ses vacances de rêves. La question qu'on se le pose : où se loger ?

Cela dépend d'une part de notre budget de notre façon de vivre, simple ou bien compliqué ! De même, cela dépend des connaissances sur l'île (amis ou famille).

En général le touriste aux finances moyennes et pour sa première visite s'offre le luxe de l'hôtellerie mauricienne à plusieurs étoiles qu'à l'aventure d'une location de bungalows.

Que vous soyez en séjour à Maurice pour une courte ou une longue durée, en famille, en couple et voyageur solitaire vous trouverez sans difficulté le type d'hôtel idéal. Il y a toujours la possibilité d'adapté votre chambre d'hôtel à vos finances afin de vous satisfaire de vos vacances de rêves.

 

IMG_3746    IMG_3804

 

IMG_3719    IMG_3858

 

  IMG_3859

 IMG_4161   IMG_4455

IMG_4164    IMG_4462

L'hôtel le Blumarine, Anse La Raie, super et je reviendrai...

Les hôtels vous offrent des prix raisonnables, en comparaison à d'autres hôtels (certes beaucoup plus luxurieux) de la Réunion. Il est à noter qu'à Maurice les chambres sont aussi bien décorées, propres et sécurisées. Vous trouverez une piscine et un décor exotique à l’intérieur ou aux abords de sa plage aux sable blanc et privée. Certaines chambres s'offrent une vue sur un jardin tropical. D'autres chambres s'ouvrent sur la mer. Des lieux de détentes vous attendent (airs de jeux, aérobie, spas et instituts de beautés, massage et soins...). La restauration reste un des lieux prisé et un moyen d'en profiter des spécialités locales. Les soirées sont synonymes de détente autour d'un spectacle et d'une fin dansante jusqu'à 00 heure.

Si la qualité des prestations hôtelières mauricienne reste convenable et rassurante, il n'en pas certains de retrouver la même ambiance en location de bungalows. Ces derniers peuvent aussi bien avoir une piscine commune mais vous laisse à tous les dépendances pour vos repas. En général le mauricien est professionnel et très serviable, il est rare mais méfiez-vous tout de même qu'à la fin de votre séjour qu'il vous rend votre caution !!!  

A noter par les autres:

" Les maisons d'hôtes intégrant moins d'activités directes mais un accueil personnalisé ,plus familial et plus amical. En général vos hôtes connaissent les bons tuyaux et ont des partenaires sélectionés pour les diverses activités et besoins".

 

                      Logos

 Votre serviteur Paul Clodel: reporter photographe et artiste peintre (atelier Paul Clodel - Île de la Réunion) 

Merci d'avance pour vos impressions et vos remarques