La case créole en totale disparition à l'Île Maurice

  IMG_4127

IMG_4128   IMG_4129

 

De ma part j'ai eu l'occasion près de "Rivière du Rempart et Goodlands" et Anse La Raie d'en apercevoir la toute dernière case créole (Photos Paul Clodel). 

IMG_3883   IMG_3884

La case créole en totale disparition à l'Île Maurice

"Véritable emblème de l’époque des colons, la case créole n’est désormais plus que l’ombre d’elle-même. Elle disparaît ainsi sous les yeux impuissants de ceux qui ont à cœur le patrimoine mauricien. (MPatrimoine)
Pourtant cette maison traditionnelle qui a longtemps fait partie du quotidien de nos ancêtres semble avoir déjà disparue à l'Ouest, Nord et L'Est et il reste donc très peu dans le Sud de Maurice. 


"Les quelques cases créoles mauriciennes tentent malgré tout de résister aux années, aux intempéries et à la modernité. On peut admirer ce genre de bâtisses, entre autres, à Port-Louis, Moka et Vacoas. Les plus emblématiques étant la cure de l’Immaculée Conception, le restaurant Lambic dans la capitale et la Maison Eurêka à Moka".(MPatrimoine)
Mais si la case créole mauricienne est désormais rasée de l'île Maurice il reste alors une association: "SOS Patrimoine en péril"
"David Ardill, membre de SOS Patrimoine en Péril, affirme que « le gouvernement devrait avoir un fond pour aider à sauvegarder les cases créoles. » Et à Nelly Ardill, présidente de SOS Patrimoine en Péril et propriétaire d’une case créole datant de 1863, de renchérir : « Le gouvernement devrait surtout mettre en place un fond d’emprunt qui sera géré par un "board" privé. Les propriétaires pourraient alors avoir l’argent nécessaire sans payer d’intérêt. » Elle suggère aussi la création d’un atelier afin de former Par ailleurs, comme pour rendre justice à celles qui ont été les piliers de l’architecture mauricienne, de nombreux bâtiments s’inspirent aujourd’hui des cases créoles… Bagatelle – Mall of Mauritius, Jumbo Phœnix, entre autres ont ainsi des toitures et autres structures rappelant ces maisons traditionnelles".(MPatrimoine)


 

 

  IMG_4126

IMG_4276   IMG_4280

IMG_4281   

 

Nos dernières cases créoles à la Réunion connaîtront-elles le même sort ?

Une case créole sacrifiée coupure du JIR du 23 août 2013  Cases créoles en danger de disparition

 

Si les quelques grandes villas coloniales ont été rénovés et sont aujourd'hui des bâtiments administratifs, à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre. Il faut se rendre compte que ces merveilles patrimoniales sont en voie de disparition.

Portant jadis elles étaient le symbole du patrimoine réunionnais. Le fleuron de l'architecture des colonies française en Outre Mer. Mais depuis les familles réunionnaise devenues des héritiers, ces derniers préfèrent vendre la petite case créole sur le petit terrain ou de la laisser à l'abandon. De même les années d'oublies fragilisent le bois et la toiture de tôle. La case à défaut d'entretien est en ruine.

Si la case réside à l'époque et ne peut plus être habitée par les héritiers devenus trop nombreux, c'est donc la joie des prometteurs immobiliers qui transforment une case en 26 logements « très sociaux » et qui vous offrent en plus, au rez de chaussé, un commerce.

D'autres préfèrent la destruction pour la construction de béton armé. Personne ne pense à reconstruire en bois sous tôle et en gardant l'architecture réunionnaise.

 

 

  GEDC0093

GEDC0094   GEDC0095

 

Case créole du Baril (Saint-Philippe) disparue en mai 2014. 

 

Case créole sacrifiée   Photos des cases de Saint-Denis

 IMG_0173

 

Peinture de Paul Clodel une ville d'époque, Saint-Denis Réunion

Les cases de l'île Maurice d'aujourd'hui

IMG_3622

IMG_3633   IMG_3644

IMG_3647   IMG_3649

 

IMG_3651   IMG_3653

IMG_3655   IMG_3659

   IMG_3677